lundi 6 janvier 2014

Bonne année à vous !

あけましておめでとう!!

Une nouvelle année qui commence ça veut dire....de nouveaux animés qui arrivent ! La semaine qui arrive va nous donner tout plein de belles choses (espérons >_<) avec de nouveau méca, de nouvelles lobukome et autre slice of life ! 

Aujourd'hui, on va parler d'une chose assez importante tout de même pour mieux approcher les différent type de personnage dans une série (rien que ça). Ce sont les Dere type !

"Dere" vient d'une onomatopée japonaise "dere dere" (ou "tere dere") qui veut dire, pour simplifier "rougir". En gros c'est une onomatopée pour préciser l'état de gêne d'un personnage.

De là, plusieurs type d'émotion sont mise en avant, et, par extension, plusieurs type de personnage. On va décrire les 4 types principaux (bien qu'il y en a d'autre plus précis ou plus léger, moins répandu).

1) La "Dere Dere"


Commençons par le commencement ! La "Dere dere" (alors oui, on va partir du principe que tous sont des perso féminins. Mais il y a aussi l'équivalence pour les hommes). Comme vu plus haut, "dere dere" veut plus ou moins dire "rougir". C'est donc un personnage EXTRÊMEMENT timide. Mais vraiment vraiment timide. C'est presque pathologique. Pourtant, au fil de l'histoire, avec le rapprochement affectif entre le personnage principal et la dere dere, elle devient de plus en plus confiante en elle et en ses capacités. La dere dere est ce qui se fait de plus proche d'une japonaise adolescente de base.

Hinata Hyuga (Naruto), une dere dere type

 2) La "Kû Dere"


"Kû dere" (ou Kuu dere, si vous utilisez le système anglo-saxo de retranscription de l'écriture japonaise) est le personnage le plus énigmatique. Le "kû" vient d'une lecture du kanji "sora" 空, qui signifie "ciel", et par extension "air", mais aussi "vide" (vide sidéral la plus par du temps). La "kû dere" est donc un personnage féminin qui, à première vue, n'a AUCUNE émotion. Elle est "vide". Le personnage principal, confronté à une "kû dere" sera déstabilisé, mais aussi intrigué. Pourtant, tout comme pour les "dere dere", l'évolution des rapports entre les personnages va modifier la "kû dere" qui se découvrira des émotions mais toujours uniquement en direction du personnage principal. Archétype assez fréquent. 


Rei Ayanami (Evangelion), elle a pratiquement inventé le principe des "kû dere"

 

3) les "Yan Dere



Nous arrivons dans les personnages dangereux...le mot "Yan" est difficile à traduire ou à expliquer. Mais il a un sens assez négatif...très négatif (encore une fois, traduire/expliquer des onomatopées, c'est pas évident). La "Yan dere" est amoureuse du personnage principal. Dès le début de l'histoire. C’est même ce qui la motive, ce qui la fait avancer. D’un premier abord, elle est la petite amie parfaite. Gentille, tendre, attentionnée, prête à tout pour son amour. Et c'est justement là que ça pose problème. Une "yan dere" souffre d'un sentiment amoureux ultra exacerber qui tombe dans le harcèlement. Elle veut toujours être avec son amour, tout le temps savoir ce qu'il fait, et surtout...la "yan dere" ne supporte pas de voir d'autre personne parler à son amour. Elle fera tout pour l'isoler de manière à rester avec seul avec lui. Et tous les moyens sont bons...y compris le meurtre. La "yan dere" est autant gentil et douce avec son amour, qu'elle est violente et dangereuse pour toutes les autres personnes. C'est un personnage très dangereux. Et heureusement, assez rare.


Yuno Gasai (Mirai nikki), la plus terrible des Yan Dere...elle fait vraiment peur..


4) La "Tsun Dere"



On termine évidement par la dere préférée de beaucoup d'otaku, la "Tsun Dere". L'onomatopée "tsun tsun" que l'on peut voir dans les mangas, veut dire "piquant". Pour la "tsun dere", ça veut dire que ses sentiments piquent. En gros, elle est agressive à première vue. Elle déteste le personnage principal, le critique tout le temps, l'insulte. MAIS en fait, sous cette carapace de violence se cache un cœur tendre et les relations entre "tsun dere" et personnage principal vont forcément s’adoucir, jusqu'à atteindre une relation amoureuse. De l'amour certes, mais toujours un peu piquant quand même. C’est un archétype de personnage à forte personnalité, qui ne se laisse jamais faire, jamais déstabiliser. Sauf...quand elle commence à éprouver des sentiments pour le personnage principal. C'est le personnage le plus rependu dans les comédies romantiques. Toujours très apprécié pour le comique de situation. Il est difficile d'en présenter tellement le nombre de personnage est important. 


Taiga Aisaka (Toradora!), uns "tsun dere" qui a du  punch

Voilà donc les 4 principaux types de "dere". Et vous ? Quelle est la vôtre ? 

Depuis quelque temps, sur les forums d'animé, ils y a de nombreuses critique des archétypes de dere, qui seraient trop utilisé. Ici, pas de ça. Chacun à ses préférences et le nombre d'animé est tel, qu'on peut trouver son bonheur.  


Regardez le plus d'animé possible pour vous faire votre propre idée ! 

N'oubliez pas de passer sur le site www.otaku-gakuen.fr, histoire de voir si deux trois trucs vous plaises ! 

Et à bientôt pour d'autres articles !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire