lundi 27 mai 2013

Aujourd'hui, Dengeki bunko et les light novel !

Les prépublications du Dengeki Bunko Magazine

Au Japon, les mangas et les animés ne sont pas les seuls supports pour la culture Otaku. Il y a aussi les light Novel (romans). Et tout comme les mangas ont leur prépublication, les light novel ont aussi la leur. Plusieurs éditeurs existent mais le plus important est sans aucun doute le Dengeki Bunko et le fameux Dengeki Bunko Magazine. 

Le Dengeki Bunko Magazine est un bimestriel (une sortie tous les deux mois). Il est vendu 720 yens (un peu plus de 6 euros) avec un poster de la série phare du moment et de temps en temps un produit dérivé autre comme une mimi figurine par exemple. Il est édité par ASCII Media Works. 
 
la couverture du mois de Mai
Son fonctionnement est identique aux prépublications des mangas. Dans un magazine, vous trouverez un chapitre pour chaque série actuellement en cours (5 ou 6, suivant les périodes), de la publicité pour les séries publiées en livre, pour les adaptations en animé, des interviews d'auteurs et divers jeux concours, questionnaires, enquêtes, etc...

Le Dengeki possède une ligne éditoriale assez large et on peut trouver un peu de tout, des séries d'action, des romances, des comédies, des histoires sur la vie quotidienne, etc...Pourtant, c'est plutôt un public masculin qui est clairement visé. 

Ce magazine existe depuis 1993 et à déjà publié plus de 1000 séries. Hélas, on constate que la très grande majorité des séries Dengeki ne sont pas éditées en France. On trouve pourtant quelques sorties de version animé, mais aucune light novel. 

Le groupe "Dengeki" possède divers autres publication plus centrées sur un genre, ou certain auteurs, comme le Dengeki Daihô, Dengeki G's Magazine

le G's est plus porté sur les comédies romantiques et le "fan service"

Les Light Novel


Une fois la série lancée et appréciée, la publication sous format relié est lancée. Les light Novel tiennent leur nom du format des livres : 10cm sur 15cm, et sont vendus aux environs de 600 yens (un peu plus de 5 euros) chaque tome.

 
ôkami to koshinryô (Space and Wolf) tome I et III
  Les séries qui "marchent bien" peuvent dépasser la dizaine de tome d'environ 300 pages.

Parmi les séries récentes qui ont reçu un très bon accueil, vous trouverez Accel World,  Kyôkai senjô no horizon, Sakurasô no petto na kanojo

Accel World tome I


Kyôkai Senjô no Horaizon
Dengeki Bunko a publié plus de 1000 séries. Donc, nous ne ferons pas une liste complète. Mais parmis les séries, citons : Sword Art Online, Hataraku Maō-sama!, Durarara!!, MM, Ore no Imôto ga konnna ni kawaii wake ga nai! Sakura Taisen....et beaucoup d'autre !

vous trouverez d'autres informations sur le site du dengeki : http://dengekibunko.dengeki.com/

Les adaptations animés

Un très grand nombre de série du Dengeki (mais pas toutes) possède une adaptation animé. La plus part du temps, c'est un portage de l'histoire mais il peut arriver que des relectures soient mises en place. Les animés sont aussi un bon moyen pour les non japonais de découvrir les séries. En France aussi, nous voyons arriver de plus en plus de séries et de produits dérivés issus du Dengeki Bunko. Mais pas encore les light novel.

Image de la version animé de Asura Cryin
Les light novel étant très difficiles à trouver en dehors de l'archipel (des éditeurs américain ont édité quelques séries), les versions animés peuvent être un bon moyen de découvrir les histoires. 

Le niveau de Japonais requis pour lire sans problème un light novel est variable, mais il faut tout de même être parfaitement bilingue.

image de la version animé de Okami to koshinryô

Les light Novel représentent une part importante de la culture Otaku. Peut être autant que les animés et les mangas. Malgré le peu de séries qui arrivent en France, on peut tout de même en trouver et se procurer aussi les produits dérivés. 

A bientôt pour d'autres articles, et rendez vous sur www.otaku-gakuen.fr pour trouver des goodies !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire