jeudi 30 mai 2013

La plus grande fête des Otaku : Le Comiket !

au Comiket, il y a du monde...

Le Comiket (surnom pour Comic Market) est le plus grand rassemblement d'Otaku du Japon. Il a lieu deux fois par an ( en aout et en décembre) au Tôkyô Big Sight, sur la péninsule d'Odaiba, au sud de Tôkyô. Il dure 3 jours et le dernier a vu passer plus de 500 000 visiteurs.
 
Le principal intérêt du Comiket c'est la présentation et la vente de Dojinshi, manga fait par des amateurs, mettant en scène des personnages issus d'autres séries. Toute personne dessinant un dojin, peut s'inscrire et avoir son stand pour vendre sa production.   

On peut aussi y trouver des jeux vidéo, de la musique, ou des catalogues de photos de cosplay, là aussi, réalisés par des amateurs.

Au comiket, il y a vraiment beaucoup de monde
 Le Tôkyô Big Sight est divisé en deux très grandes zones où sont répartis les vendeurs. La foule est réellement importante et les déplacements sont souvent difficiles, voir par moments impossible (on se laisse "porter" par la masse).

Chaque zone est parfaitement quadrillée, chaque stand parfaitement numéroté. Le comité d'organisation du Comiket vend, quelques semaines avant l'ouverture mais aussi à l'entrée, un guide complet de tous les vendeurs et leur position dans le salon. Ainsi, les visiteurs peuvent préparer leur visite et savent exactement où aller pour acheter ce qu'ils ont repéré.


Les déplacements sont difficiles
Les productions amateurs ne sont pas les seuls choses présentes au Comiket. Dans un hall à coté, il y a bien évidement une zone réservé aux éditeurs professionnels, qui vendent énormément de produits dérivés et qui en profites pour présenter leurs prochaines productions.

Mais c'est à l'extérieur que l'on trouve la dernière animation du Comiket, les zones de Cosplay. Il y en a deux et tout comme pour les dojin, tout le monde peut y participer. Au moment de l'inscription, chaque participant se voit attribué un itinéraire et des horaires pour éviter de rester toujours au même endroit et risquer de créer des embouteillages. 

Les Evas ont toujours la cote
Un petit rappel sur le cosplay. Cela consiste à "se déguiser" en un personnage d'un animé ou d'un manga, et à en prendre les poses et l'attitude. La qualité des cosplay est bien souvent au rendez-vous et la variété des costumes aussi. Quelques règles sont toutefois misent en place pour que chacun puisse profiter au maximum. Pas de vidéo - Uniquement des photos - Attendre son tour pour les gros plans.
Certain visiteurs viennent avec des appareils photos proches du matériel de professionnel et sont réellement impressionant. On peut aussi croiser quelques étrangers courageux.

On attend son tour

Certain costumes sont très précis
Il n'y a pas que des personnages d'animé

Le Comiket est un moment important dans la culture Otaku. Chacun peut y présenter son dojin ou son cosplay, présenter sa passion. Le côté "à fond", limité professionnel peut paraitre surprenant au premier abord, mais permet au contraire d'avoir des réalisations de qualités. Il est à noter que certain cosplayer sont sponsorisé par des fabricants de costumes pour présenter leur dernière production.

Chaque fan qui visite Tôkyô en aout ou en décembre se doit de faire un tour au Comiket. L'entrée est gratuite, seul le courage d'affronter autant de monde est nécessaire. Mais un conseil : bien choisir son jour. Le premier jour du Comiket est principalement réserver pour les dojin BL (Boys Love : manga homosexuel), la quasi-totalité des vendeurs de dojin sont des femmes, les acheteurs aussi. De plus, seule une zone de cosplay est ouverte. Les deux autres jours sont plus portés sur les dojin "classique" (plus pour un public masculin...). Pour le cosplay, privilégiez plus le troisième jour. Les deux zones sont ouvertes et c'est là qu'il y a le plus de monde. 

Tout les costumes ne sont...parfait
Avant d'aller au Comiket, il faut se préparer. Et surtout savoir où on met les pieds. La quasi-totalité des dojin sont des hentai (manga pornographique). Cela fait aussi parti de la culture Otaku.

Mais c'est une expérience très surprenante et vraiment intéressante. Et en plus, on peut voir de beaux costumes !

A bientot pour un nouvel article ! et sur www.otaku-gakuen.fr !




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire