mardi 12 novembre 2013

Les otaku n'ont pas forcement une mauvaise image....

Bonjour à vous !

Aujourd'hui, après le tourisme, revenons à la culture Otaku avec un animé spécial !

Genshiken


Genshiken 1 est un animé de 2004, en 12 épisodes pour la 1re saison. La deuxième saison date de 2007. Et la deuxième série (avec d'autres personnages) date de 2013. 

Genshiken, c'est le nom d'un club dans une université. "Le groupe de réflexion sur la culture visuel moderne" 

Un nom bien étrange pour un groupe de jeunes étudiants, ne faisant que parler d'animé et de manga. Et de dôjin, et de figurines, et de gunpula...bref...tout ce qui fait la culture Otaku. 

(l'explication suivante est un parti prit sur l'identité du personnage principal, car faut bien en désigner un quand même...)

L'histoire nous présente une nouvelle étudiante,  Saki Kusakabe, découvrant les joies de la vie étudiantes Japonaise, à savoir les clubs. (Comme au collège et au lycée d'ailleurs). Lors du premier jour, elle retrouve une ami d'enfance, Makoto Kosaka. Ce dernier est devenu super beau et Saki tente de lui mettre le grappin dessus aussitôt. Pas de chance pour elle, Kosaka est un fan absolu des animés et décide de rejoindre le Genshiken. Saki décide, coute que coute, de le sortir de là et se retrouve malgré elle dans le club aussi. 

Cette série nous présente un groupe de "vrais" otaku, avec tous leurs défauts, confronté à une fille "normal".

courage Saki ^^

Chaque membre du groupe à plus ou moins une spécialité. L'un monte des gunpula, l'autre fabrique lui-même des cosplay, la seule fille du groupe (qui n'est pas Saki ^^) est une inconditionnelle du cosplay, Kosaka est un spécialiste des jeux de bastons (il y a souvent des images de Guilty Gear). 

Cette série propose une vision agréable des otaku. Ici, c'est le groupe d'amis qui est mis en avant. Pas le côté "monomaniaque" des otaku, ou le coté pervers, dérangé. Le personnage de Saki, la fille "normale", sert de repère aux non-otaku. Comment ils pourraient eux aussi réagir dans une telle situation. Pourtant, petit à petit, elle découvre elle aussi les bons côtés de ces jeunes qui finalement ne font de mal à personne et s’adonnent simplement à leur passion, comme le ferait n'importe qui dans un autre club. 

Les séries qui présentent les otaku sous un bon jour, sans caricatures sont assez rare, ce qui finalement est assez étrange puisque c'est tout de même le principal public visé. 

Le Comiket...incontournable pour des otakus
Petit détail amusant. Durant les deux saisons de la première série, les héros suivent un animé assez étrange, dont ils parlent souvent, ils dessinent des dôjins en rapport et participent aussi à un concours de cosplay. Cette série s'appelle "Kujibiki Unbalance". Faire un résumé ou une présentation de cette série est pratiquement impossible. On n'en voit que des bouts, et l’ensemble parait totalement sur-réaliste. Mélangeant le fan service, des ovnis, des mafieux, des bastons...etc... C'est plus un mélange de tout ce qui fait la culture otaku.

Pourtant, il existe une mini-série d'oav s'appelant Kujibiki Unbalance, que l'on trouve en bonus sur les éditions dvd japonaise.

L'une des trames principale de Genshiken c'est la participation à un concours de cosplay de Kujibiki Unbalance. 

Et c'est Saki qui s'y colle ^^

D'un point de vu technique, la série est réalisée par Takashi Ikehata (Shakuga no Shana, School rumble 2em saison, Turn A Gundam...), le character design est de Hirotaka Kinoshita. Et le tout est basé sur un manga crée par Shimoku Kio, pré-publié dans le Weekly Afternoon.

Genshiken est une bonne série, amusante, et présentant les otaku sous un bon jour, loin des clichés et des caricatures. Et c'est pas plus mal.

A bientôt pour d'autre articles, ou sur www.otaku-gakuen.fr !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire