lundi 3 juin 2013

Bakemonogatari - Nisemonogatari ( 化物語 - 偽物語 )

Aujourd'hui, une présentation (et un avi) sur les deux séries "monogatari" que sont Bakemonogatari et Nisemonogatari. Quand l'absurde est là, tout va !

Bakemonogatari : mais...hein ?

 

Bakemonogatari (化物語 : Histoire de monstre) est un animé en 15 épisodes réalisé en 2009, par le studio Shaft. Ce dernier était déjà à l'oeuvre dans l'adpatation animé de Sayonara Setsubô Sensei et plus récement, de l'animation du film Puella Magi Madoka Magica. 

Il est réalisé par Akiyuki SIMBO, le principal réalisateur du studio (lui aussi aux manettes des principales production Shaft). Le Character Design revient à Akio WATANABE ( The World God Only Knows). 

Le personnage principal : Koyomi Araragi

La série nous propose de suivre l'histoire de Koyomi Araragi, un lycéen ancien vampire, redevenu humain. A l'aide de ses quelques pouvoirs il aide tant bien que mal quelques camarades de classes. Principalement Hitagi Senjôgahara et Tsubasa Hanekawa. Ses diverses aventures vont lui permettre se poser de nombreuses questions sur lui-même et se découvrir une empathie qu'il avait perdu.

Ça, c'est l'histoire de base. Mais le découpage et les délires très "shaft" vont mettre à mal sa perception des choses (et la nôtre par la même occasion).

L'animation alterne entre plans très cours, avec énormément de texte (pas toujours en rapport avec l'histoire d'ailleurs) qui oblige à mettre en pause pour tout lire, et des plans fixes, avec dialogue interminables entre les deux personnages principaux. Une alternance de très gros plans et de plans larges, est là aussi pour déstabiliser. 

Un exemple de ce que fait Shaft

L'histoire n'a pas vraiment d'importance. Elle est là pour permettre au héros de se remettre en question. De faire évoluer sa vision du monde et des choses, tout en gardant un point de vu estremement pesimiste. Délires métaphisique sur les Hommes et les Dieux, les fantômes, les démons, tout y passe. Le tout sur le ton de l'absurde, tout comme le faisait Samuel Beckett. 

Hitagi Senjôgahara

Les décors sont toujours minimalistes

 Bakemonogatari est étrange. C'est la meilleure description que l'on peut faire (et peut être sa plus grande qualité). Pourtant, l'animation de qualité et le sujet réellement intéressant peuvent convaincre beaucoup de monde. Mais attention, ce n'est vraiment pas simple à suivre.
 Mais dans un monde de l'animation qui aurait tendance à aller vers le simplisme, ce n'est pas plus mal.

Nisemonogatari : quite à faire n'importe quoi allons jusqu'au bout !


Nisemonogatari (偽物語 : Histoire d'imposteur) est un animé en 11 épisodes de 2012, toujours réalisé par Shaft, avec la même équipe technique. Il fait plus ou moins office de suite à Bakemonogatari. D'un point de vu réalistion, il est en tout point égale à la 1re série.

Ici, "l'histoire" se concentre plus sur les rapports entre Araragi et ses deux petites sœurs Karen Araragi et Tsukihi Araragi. Ses deux sœurs semblant "jouer" un rôle différent de ce qu'elle sont vraiment, et mettant Araragi dans des situations compliquées. 

Mais, c'est surtout une excuse pour faire n'importe quoi. Encore plus que dans Bakemono, ici, c'est une succession de scènes absurdes au plus haut point, sans même parfois de liens entre elles.

Karen Araragi


Le propos ici est finalement le même que dans Bakemono. Un questionnement du personnage parincipal sur sa vie et sa perception du monde et des choses. On peut noter une différence sur les thèmes abordés. Dans Nisemono, ce sont plus les rapports affectifs et les sentiments d'Araragi qui sont mis à rude épreuve. On aurait presque envi de voir dans cette 2eme saison un animé de fan service / harem, avec quelques scènes assez sensuelles (voir érotique d'un certain point de vu).

La scène de la brosse à dents est très érotique...

Et tout des délires très "Shaft"

Parlons rapidement des seiyu (les doubleurs). 

Hiroshi KAMIYA fait la voix d'Araragi. Il est connu pour avoir fait les personnages de Itoshiki sensei dans Sayonara Setsubo Sensei, de Tieria dans Gandam OO, ou de Natsume dans Natsume Yûjincho

Senjôgahara est doublé par Chiwa SAITO ( Kuriko Matsudaira dans Gintama, ou encore Kemeko dans Kemeko DX (autre très gros délire...))

Karen Araragi est doublé par Eri KITAMURA (Rikka Kurasawa dans Asura Crying, Ami Kawashima dans Toradora)

Et donc ? L'histoire c'est quoi ?


Bakemonogatari et Nisemonogatari sont donc les délires personnels d'un lycéen. Est-il vraiment un ancien vampire ? A-t-il vraiment des pouvoirs ? Aide-t-il vraiment ses amis ? Au final, on s'en moque un peu. Le but içi est de nous présenter un personnage assez torturé. Perdu dans un monde qui le dépasse, il est obligé de se questionner pour évoluer. Le plus important c'est comment il évolue. 

Ce sont donc deux très bonnes séries qu'Otaku-Gakuen vous invite à regarder. Mais attention, ne cherchez pas forcement de sens dans toutes les images ou dialogues !

Notons enfin que ses séries possèdent un générique de début spécial pour presque tout les épisodes...ce qui est assez rare pour être précisé.

Vous pouvez retrouver des figurines Figma de Bakemonogatari sur le site www.otaku-gakuen.fr !

A bientôt pour un autre article !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire