lundi 10 juin 2013

Akihabara@deep ! le drama sur les otaku !

Aujourd'hui, une présentation d'un drama, et pas n'importe lequel : Akihabara@deep !

Qu'est-ce qu'un drama ? Pour faire simple, c'est une série télé au Japon. Le format est très codifier : 12 épisodes, chacun d'une heure environ. Les genres sont très variés et peuvent aller de la comédie, à la romance, au drame, à la chronique historique, et même à l'épouvante/horreur. La production de drama au Japon est très importante en quantité et à chaque nouvelle saison, c'est plus d'une dizaine de séries qui sont diffusées, avec plus ou moins de qualité.


 Akihabara@deep est un drama sorti en 2006. Il raconte l'histoire de 6 otaku, vivant à Akihabara, et profondément asociaux. Ils sont réunis par un forum spécial sur le net qui les pousse à former une "entreprise" dans le but de régler les problèmes du quartier (spoils évités au maximum). Chacun possède une compétence particulière (ainsi que d'une tare) et font tout ce qu'ils peuvent pour lutter contre un patron d'une grosse entreprise qui veut mettre la main sur tout Akiba.

Les personnages 

 

Page : Kazama Shunsuke. Page est le leader du groupe. Sans compétences propre, il souffre d'un beguaiment extrême (dut à sa peur de parler aux gens) et communique grace à son pc, muni d'un synthétiseur vocal.

Box : Ikuta Toma. Graphiste et designer, Box souffre d'une phobie des femmes et se doit de changer ses gants toutes les deux heures.

Taiko : Hoshino Gen. Musicien, possède une oreille absolue. Il souffre d'étranges crises lorsqu'il voit des lumières vives et des flashes. Il est complétement paralysé.

Akira : Kosaka Yuka : Akira travaille dans un maid café et participe à des combats féminins clandestins. Elle est aussi une des nombreuses idoles d'Akiba. Son problème est...en fait elle n'en a pas vraiment.

Izumu : Matsushima Hatsune : Izumu est la plus jeune du groupe (16 ans) et c'est une experte en informatique/piratage. Elle a une dépigmentation des yeux à causes des écrans.

Daruma : Himura Yuuki : Daruma est un pro du cosplay. Il fabrique ses propres costumes (il est aussi le comptable de l'équipe). Il doit porter tout le temps des costumes différents pour pouvoir communiquer avec les autres personnes.  

Le début de l'équipe

Yui : Honjo Manami : Yui est la mystérieuse personne qui gère le forum sur lequel les 6 héros se rencontrent. Elle leur sert de point d'appuis et les soutient moralement.

Nakagomi Takeshi : Kitamura Kazuki : Patron du groupe Nakagomi, dont le but est de dominer Akiba

Le drama 


On ne va pas ici raconter toute l'histoire. Après tout, il ne faut pas spoiler non plus. On va plutôt se pencher sur la vision des otakus qui en ressort et sur la manière dont ils sont traités.

Car contrairement à un drama tel que Densha Otoko, où là, les otaku sont clairement moqués et critiqués, ici, nous avons une présentation un peu plus crédible. Les otaku sont assez étranges certes. Ils ont tous des problèmes psychologiques, certes. Mais ils sont heureux comme ça. Ils sont ensembles. Ils sont forts. 

Le premier épisode met le groupe de héros face à une bande qui s'amuse à agresser des otaku, un peu partout dans le quartier. Ici, il y a un message clair : Akiba appartient aux Otaku. Ils aiment cette ville et sont prêts à la défendre.

Un autre épisode présente une équipe de télévision qui vient soit disant faire un reportage sur leur entreprise mais au final, ce n'est qu'un moyen de présenter leurs problèmes psychologiques. Et c'est les membres d'Akiba@deep qui les aident un peu après. Ici, les otaku ne sont finalement pas présenter comme les mauvais. Au contraire, ce sont eux qui, de par leur connaissance et leur manière de penser, résolvent le problème.

Les otaku peuvent être...étrange
Du début à la fin, les otaku et le quartier ne sont pas présenté comme des malades, ou des pervers. Mais comme des gens qui aiment un truc et leur ville...et qui finalement sont très bien comme ça. Ceux qui n'aiment pas hé bien, qu'ils ne viennent pas à Akiba. C'est plus où moins le message.

La culture Otaku peut avoir des aspects rebutant. C'est clair et net. Certaines choses (que l'on développera peut être plus tard) sont vraiment limites. Mais, personne ne peut empêcher les otaku d'aimer ça. Personne n'a le droit de leur interdire ça.

Akihabara@deep, c'est un drama d'otaku, pour les otaku. Et pour tous ceux qui aime cette culture.

Un maid café c'est plus ou moins comme ça en vrai

Je veux le même !

A bientot pour un autre article et rendez vous sur www.otaku-gakuen.fr pour y découvrir nos produits dérivés !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire