lundi 24 juin 2013

Aujourd'hui, c'est culture ! : Meiji Jingu

 

Bonjour à vous tous. 

Aujourd'hui, une présentation d'un grand temple shintoïste de Tokyo, situé à cheval de l'arrondissement de Shinjuku et Shibuya : Le Meiji Jingu.

L'entrée principale (Sud)

Le Meiji Jingu est le temple dédié à l'empereur Meiji (fin 19eme siècle, qui à permit à Japon de se moderniser). Il est situé pile entre Shinjuku et Shibuya. Il est collé au très grand parc de Yoyogi (Yoyogi koen) MAIS on ne peut pas aller de l'un à l'autre directement. 

Comme tous les temples Shinto, le Meiji Jingu possède une grand esplanade en pierre, avec trois Tori (les grandes "portes" en bois comme sur la photo plus haut) aux entrées Est, Ouest et Sud, et le pavillon principal au Nord.

L'entrée principale se trouve au Sud. Là où se trouve aussi la fontaine qui sert à se purifier avant d'entrer dans le temple. 

La fontaine à la porte Sud

Le meiji jingu est un temple toujours en activité au sens religieux.

Vous pouvez acheter de nombreux portes bonheurs (O-mamori) de toute sorte auprès des miko présentes (les fameuses prêtresses shinto), ou bien remplir des palquettes Ennma pour demander une faveur aux Dieux (et plus principalement au Meiji). 
 
 De nombreuses cérémonies y ont lieu, ainsi que des petits festivals. Lorsque l'on s'y promène, il n'est pas rare de tomber sur des mariages shinto. Une fois par an à lieu aussi le festival pour l'anniversaire de l'empereur Meiji. A ce moment-là, de nombreuses activités sont présentées, notamment les très impressionnant Yabusame, les archers à cheval qui tirent sur des cibles, cheval au galop. 

Le pavillon principal
      
Autour des pavillons principaux, il y a un très grand parc, avec des allées assez sombres avec de très grands arbres très fraiches en été, une immense zone dégagé avec de l'herbe idéale pour se reposer. On peut aussi trouver le musé des trésors du temple. Musé très agréable, avec de nombreux objets très beaux. 
Bien que le temple se trouve en plein milieu de la ville, entre deux des plus grands quartiers, le calme qui règne dans le parc est vraiment reposant et permet de s'échapper facilement à la pression de la mégalopole. 
Lors des festivals, la zone du parc est occupé pour les diverses activités. 

Du parc on peut voir la tour DOCOMO de Shinjuku
L'un des gros avantages du parc du Meiji Jingu est sa gratuité. De nombreux parcs de la ville ont des entrées payantes pour permettre l'entretien. Les activités religieuses du temple permettent de rendre l'accès gratuit.
Le musé, les différentes écoles qui y sont collés (on peut y pratiquer le fameux Kyûdo, le tir à l'arc Japonais) et les festivals finissent de rapporter de quoi faire tourner le tout. 

Un Yabusame lors du festival du Meiji

Le Meiji Jigu est un très grand temple, actif, et c'est une oasis de calme et de spiritualité en plein milieu d'une mégalopole usante. Sa visite est une quasi obligation pour tous ceux qui visite Tôkyô.

Merci à vous ! A bientôt pour un autre article sur le Japon et la culture Otaku !
Et vous pouvez toujours aller sur le site d'Otaku-Gakuen pour y découvrir nos produits dérivés !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire